Quelles sont les prestations de DAF externalisé ou à temps partagé proposées par DAF EXPERTISE ET CONSEILS ? Il s’agit, avant tout, de proposer une prestation de responsable administratif et financier de manière indépendante.
La prestation de DAF externalisé ou à temps partagé en bref
Un DAF externalisé, c’est quoi et pour qui ?
Tout d’abord, c’est un professionnel non salarié de l’entreprise, qui travaille de manière indépendante.
Sa mission consiste, ainsi, à proposer à l’entreprise des services administratifs et/ou financiers à l’entreprise de manière ponctuelle (externalisé, pour quelques semaines à quelques mois) ou de manière récurrente (temps partagé, quelques jours par semaine ou par mois) au sein de l’entreprise.
Un DAF externalisé offre ses services à deux types de clients : les dirigeants d’entreprises (start-up, TPE, PME) qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher un directeur financier à plein temps, et les directeurs financiers qui ne disposent pas de ressources internes suffisantes pour mener à bien des projets structurants au sein de l’entreprise.
Un DAF externalisé, pour quels objectifs ?
Il s’agit :
D’accompagner la stratégie financière, d’investissement et de développement
D’apporter une expertise financière complémentaire à celle de l’expert-comptable sur la gestion opérationnelle de l’activité.
Un DAF externalisé, pour quelles missions ?
Il intervient ainsi sur plusieurs thématiques relatives à la finance :
En tant que DAF externalisé : les investissements, les recherches de financement et de subventions, l’optimisation des frais financiers et coûts généraux, la gestion de projets tels que le déploiement d’un nouveau logiciel, l‘acquisition d’une nouvelle société ou la création d’un nouveau service
En tant que DAF à temps partagé : la définition de procédures (clients, fournisseurs, notes de frais), la gestion RH, la gestion de la trésorerie et du besoin en fonds de roulement, les tableaux d’indicateurs de performance, l’établissement et la création et le suivi du prévisionnel financier
En résumé, il s’agit de définir la stratégie financière de l’entreprise, d’analyser les risques financiers et de guider les prises de décision stratégiques.
Un DAF externalisé, quels sont les avantages ?
Elle permet :
D’avoir un regard objectif et extérieur sur les problématiques rencontrées par votre entreprise,
De bénéficier d’une expertise financière complémentaire et de la mutualisation des connaissances acquises sur d’autres missions,
De recourir à une prestation flexible et sur-mesure adapté à votre budget,
De gagner du temps dans la réalisation de vos projets structurants pour votre entreprise,
D’avoir un soutien moral et opérationnel auprès du dirigeant.
Chez DAF EXPERTISE ET CONSEILS, nous vous accompagnons quel que soit la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité, de manière récurrente (temps partagé) ou ponctuellement (externalisé) pour nous adapter au mieux à vos besoins.