Un décalage de trésorerie désigne la différence entre les sorties d’argent (« dépenses ») de l’entreprise déjà engagées… et les entrées d’argent (« recettes ») de l’entreprise pas encore encaissées. Cependant ce déséquilibre doit être temporaire pour ne pas mettre en difficulté une entreprise. Dans cette fiche pratique, nous détaillons ainsi les 7 solutions de financement court terme, en mettant en avant les avantages et les inconvénients pour vous aider à choisir la ou les solution (s) qui corresponde (nt) à votre activité. Nous pouvons d’ailleurs classer ces solutions de financement en 3 grandes familles.
- Les crédits de trésorerie
- Les crédits liés à des avances de règlement.
- Les cautions bancaires.
Les crédits de trésorerie
Les crédits de trésorerie permettent de répondre rapidement à un besoin de trésorerie immédiat.
❶ La facilité de caisse
Il s’agit en fait d’une autorisation de découvert pour financer des décalages de trésorerie ponctuels. En effet, il s’agit d’une avance de fonds sur une courte période, généralement +/-15 jours maximum.
👉Pour qui ? Idéal pour les PME et artisans ayant des besoins de trésorerie imprévus
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales
Avantages | Inconvénients |
Flexibilité : solution temporaire pour pallier besoins urgents et imprévus Simplicité : facile à mettre en place avec la banque Rapidité : autorisation mise à disposition très rapidement | Durée limitée : pas une solution viable à long terme Coûts : intérêts et frais annexes peuvent être élevés Risque de dépendance : peut encourager gestion de trésorerie moins rigoureuse |
❷ Le découvert autorisé
Contrairement à la facilité de caisse, il s’agit d’une autorisation de découvert pour financer des décalages de trésorerie récurrents. Le compte de l’entreprise peut donc être débiteur jusqu’à un montant fixé entre votre entreprise et votre banque.
👉Pour qui ? PME, commerçants et artisans
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales
Avantages | Inconvénients |
Flexibilité : solution adaptée pour les besoins de trésorerie courants Accessibilité : facilité d’obtention si besoin correctement calibré Gestion facilitée : intégrée directement au compte courant | Plafond limité : nécessite de calibrer correspondant le besoin de trésorerie Coûts : intérêts et frais annexes peuvent être élevés Impact négatif : peut affecter la notation de l’entreprise si utilisation mal maîtrisée |
❸ Le crédit de campagne
Particulièrement adapté aux entreprises ayant des activités cycliques, il s’agit de l’ouverture d’une ligne de crédit par laquelle la banque met une somme à la disposition d’une entreprise. Ici, le but est ainsi de couvrir des besoins de trésorerie ponctuels sur une durée déterminée. Elle se matérialise d’ailleurs par avis de tirages ou par la signature d’un billet à ordre.
👉Pour qui ? Entreprises agricoles /agroalimentaires, commerçants saisonniers, viticulteurs
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales, banques spécialisées
Avantages | Inconvénients |
Adapté aux saisonnalités : idéal pour les entreprises avec des cycles de trésorerie saisonniers Durée définie : prêt sur une période spécifique correspondant au cycle d’activité Conditions avantageuses : intérêts généralement plus bas que la facilité de caisse et le découvert | Rigide : pas adapté en dehors des cycles de trésorerie spécifiques Documentation nécessaire : peut nécessiter des justificatifs détaillés Remboursement à l’échéance : remboursement obligatoire à la fin de la période indépendamment des flux de trésorerie entrants |
Les crédités liés à des avances de règlement
Les crédits liés à des avances de règlement sont des crédits basés sur les créances que l’entreprise détient par ailleurs auprès de ses clients.
❹ L’escompte des effets de commerce
L’escompte des effets de commerce consiste à céder à une banque des effets de commerce (lettres de change, billets à ordre) mais avant leur échéance, en échange d’un paiement immédiat après déduction des frais bancaires liés à l’utilisation du service.
👉Pour qui ? Entreprises ayant une activité commerciale régulière et des créances sur leurs clients
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales
Avantages | Inconvénients |
Liquidité immédiate : accès rapide aux fonds Amélioration de la trésorerie : réduction délais de paiement des clients Simple : procédure relativement simple à mettre en place au sein des entreprises (conservation lien clients) | Coûts : frais d’escompte et commissions bancaires peuvent être élevés Risque de refus : la banque peut en revanche refuser d’escompter certains effets Dépendance qualité des créances : risque si les clients ne paient pas à la date convenue |
❺ La Dailly
Contrairement à l’escompte, la Dailly n’est pas liée à un mode de paiement. La cession de créances professionnelles, ou Dailly, est en effet un dispositif permettant de céder à une banque les créances détenues sur des clients en échange d’un financement immédiat.
👉Pour qui ? PME et grandes entreprises avec des créances clients importantes
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales, BPI
Avantages | Inconvénients |
Flexibilité : utilisation pour des créances de natures diverses Rapidité : accès rapide aux fonds après la cession de la facture Réduction délais de paiement : améliore gestion de trésorerie | Complexité administrative : processus de cession peut être laborieux Coûts : frais complémentaires aux commissions de découvert Risque de rejet : certaines créances peuvent être refusées par la banque |
❻ L’affacturage
L’affacturage est une opération par laquelle une entreprise cède ses créances commerciales à un factor, qui se charge par la suite de leur recouvrement et avance de plus les fonds correspondants moins une commission.
👉Pour qui ? Entreprises de toutes tailles avec des créances commerciales régulières
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales, sociétés d’affacturage (factors)
Avantages | Inconvénients |
Liquidité immédiate : accès rapide aux fonds Externalisation : factor gère le recouvrement des créances Réduction délais de paiement : améliore la trésorerie et la gestion des créances | Coûts : commission et frais de gestion peuvent être élevés Montant minimum : factor peut exiger un montant minimum de créances à céder Risque de refus : certaines créances peuvent être refusées par le factor |
Les cautions bancaires
❼ Les cautions bancaires
Les cautions bancaires sont des garanties fournies par une banque pour couvrir les engagements financiers de l’entreprise. Il existe néanmoins plusieurs types de cautions : caution de bonne fin, caution de retenue de garantie, caution de restitution d’acompte, caution de sous-traitance… Par ailleurs, elles sont émises sur une durée déterminée hormis pour certaines spécificités.
👉Pour qui ? Entreprises participant à des marchés publics ou privés
👉Auprès de quel organisme ? Banques commerciales, compagnies d’assurance, sociétés spécialisées
Avantages | Inconvénients |
Crédibilité : renforce la crédibilité de l’entreprise auprès des partenaires commerciaux Sécurité : offre une garantie financière solide en cas de défaillance de l’entreprise Facilitation des transactions : simplifie les opérations commerciales en rassurant les partenaires | Complexité administrative : procédures administratives peuvent être laborieuses et longues Coûts : frais qui peuvent être élevés Contre-garanties possibles : peut nécessiter des contre-garanties pour sécuriser l’engagement de la banque (caution solidaire de l’entreprise, placement) |
A RETENIR :
- Evaluer vos besoins de trésorerie en fonction du profil de votre activité pour choisir la solution de financement court terme la plus adaptée
- Ne pas hésiter à comparer les offres de plusieurs établissements financiers
- Prévoir une gestion rigoureuse de votre trésorerie pour éviter les situations de crise
- Consulter et échanger en outre avec votre conseiller pour obtenir des recommandations personnalisées
- Cumuler plusieurs solutions de financement court terme est toutefois possible dans certains cas
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DAF EXPERTISE ET CONSEILS, c’est votre DAF externalisée qui accompagne les dirigeants et les directeurs financiers de TPE, PME et associations à piloter leur trésorerie, à réaliser et suivre leur budget, être un relais dans leurs relations bancaires, accompagner les projets structurants de l’entreprise, de manière récurrente ou ponctuelle, en présentiel mais aussi en distanciel.